• Home
  • V1
  • Trends
  • Une enchère empirique

Une enchère empirique

loading...

Scroll down to read more

Trends

125.000 euros, c'est le prix de cette robe de cour en satin blanc avec traîne de l'impératrice Joséphine, exposée autrefois au Metropolitan Museum de New York, qui a trouvé preneur lors d'une vente aux enchères consacrée à l'empereur Napoléon, à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Cette robe d'une fabrication des plus soignées correspond de par le modèle, la couleur et les motifs de broderie, aux goûts de l'impératrice Joséphine : manches courtes bouffantes, encolure carré, jupe à décor de hautes quilles alternées de tailles inégales prenant naissance dans la bordure du bas et venant mourir vers la taille.

Agrémentée de broderie de perles argentées, navettes, perles rondes et facettés, cabochons et petites perles de verre, enrichies de lamé d'argent et de paillettes d'argent, cette robe, imaginée par la maison Picot était estimé entre 60.000 et 80.000 euros.

Lors de cette même vente à la maison Jean-Pierre Osenat, une chemise de nuit de Napoléon 1er, portée lors de son exil à Sainte-Hélène, a également été vendu pour une somme dépassant les 50 000 euros.