• Home
  • V1
  • Mode
  • Lancement du 1er réseau Mode Business Angels

Lancement du 1er réseau Mode Business Angels

loading...

Scroll down to read more

Mode

A l’initiative de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

(FFPAPF) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le réseau Mode Business Angels préfigure la mise en place de l’association Mode Business Angels, soutenue par France Angels, fédération des réseaux de Business Angels français (82 réseaux de business angels français sont fédérés autour de France Angels.

Ce réseau est le premier réseau de son genre dédié au financement d’amorçage et de développement pour le secteur de la mode, considéré ici au sens large : créateurs de mode, d’accessoires, façonniers, start-up… En tant que réseau sectoriel, il est appelé à devenir le réseau de référence pour ce secteur avec l’appui et l’expertise de France Angels.

Destiné aux investisseurs français et étrangers, pour lesquels Paris reste la référence en matière de mode, ce réseau permettra ainsi aux entrepreneurs de mode d'obtenir un soutien financier et un accompagnement adapté aux spécificités de leur secteur d’activité. Grâce à leurs contacts et à leurs expertises, la CCIP et la FFPAPF faciliteront l’accès à ce réseau de dossiers de qualité, et apporteront leur soutien aux entrepreneurs.

Qu'est-ce qu'un business angel ?
Il s'agit d'une personne physique qui décide d'investir une partie de son patrimoine financier dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Souvent ancien entrepreneur lui-même, ses conseils et son carnet d'adresses sont généralement aussi précieux que les sommes qu'il peut apporter à la société. Il existerait actuellement 7 000 business angels en France contre 40 000 au Royaume Uni et 400 000 aux Etats-Unis.

On distingue plusieurs profils de business angel :
L'ancien chef d'entreprise, le cadre supérieur et le jeune retraité, dont la fourchette d'investissement est comprise entre 5 000 et 200 000 € par an.

L'entrepreneur "récidiviste" dont l'investissement se situe entre 50 000 et 500 000 € par an.

Les membres d'une même famille qui investissent conjointement sur un même projet.Tous poursuivent un même objectif : dégager, via leurs investissements, une plus value rapide et substantielle.

Les business angels agissent généralement à travers une société d'investissement qu'ils constituent en se regroupant dans une structure juridique (SAS généralement) que l'on appelle une SIBA.

Petit rappel que la 7ème édition de la Semaine des Business Angels s'est tenue partout en France du 26 au 30 novembre dernier.