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Viktor & Rolf boostée par Staff International

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Fashion

Sous le giron de Staff International (groupe OTB) depuis 2008, la griffe Viktor & Rolf multiplie les projets. Au programme, un flagship parisien et le lancement d’une collection d'optiques et de solaires.


Très attendue,
l’ouverture du flagship parisien du duo de créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren alias Viktor & Rolf devrait être un des moments phares de la prochaine fashion week parisienne (24 septembre au 2 octobre). Il faut dire qu’après le flagship de Milan ouvert en 2005 et fermé en 2008 dont toute la décoration avait été conçue à l’envers, les fans se languissaient. Avec la reprise de la griffe néerlandaise par Only the Brave (OTB) en 2008, la holding italienne de Renzo Rosso, les projets sont donc de retour après que la marque aie été restructurée.

Ainsi, après un come back dans le calendrier Haute Couture en avril 2013 (après 13 années d’absence), l’automne sonne l’ouverture d’un flagship parisien. Adresse prestigieuse, 370 rue Saint-Honoré (Ier), le lieu, d’une superficie d’environ 500 m², sera réparti sur deux étages et accueillera les collections de prêt-à-porter, de maroquinerie, de chaussures, d’accessoires, de lunettes et les parfums pour hommes et pour femmes. Soit l’univers global de Viktor & Rolf. L’agencement a été confié à Pierre Beucler et Jean-Christophe Poggioli /Agence Architecture & Associés. Habitué du monde du luxe et de la mode, le bureau a notamment déjà réalisé les boutiques Yohji Yamamoto et Comme des Garçons à Paris ou encore celle de Dior de Tokyo Omotesando.

Viktor & Rolf démarre dans l'optique avec Paget
L’autre nouveauté viendra pour le printemps 2014 avec le lancement d’une première collection d'optiques et de solaires réalisée avec le groupe Paget (basé dans le Jura), qui possède déjà les licence pour Georges Rech ou Inès de la Fressange. Baptisée Viktor & Rolf Vision, la gamme destinée au marché européen, proposera environ 25 modèles pour femme et homme (prix boutique entre 185 et 240 euros), dont la fameuse paire portée par Viktor Horsting et Rolf Snoeren eux-mêmes (voir photo ci-dessus). Viktor & Rolf Vision sera présentée au prochain SILMO à Paris du 26 au 29 septembre prochain.

Et Staff International (groupe OTB) qui détient désormais la griffe s’attend déjà à de très bons résultats. Il faut dire que celui-ci a su miser sur des noms internationaux et diversifiés. Ainsi, son portfolio comprend la licence (design et développement) de six noms dont Viktor & Rolf mais aussi Maison Martin Margiela (prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, et accessoires pour hommes et femmes), MM6 (prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, et accessoires pour femmes), Dsquared2 (prêt-à-porter pour hommes et femmes) ou Just Cavalli (prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, et accessoires pour hommes et femmes).

Si Staff International a clôturé l’année financière 2012 avec un chiffre d’affaire consolidé de 300 millions d’euros (dont 80% généré à l’étranger), il table déjà sur une croissance à deux chiffres pour l’année financière 2013. Avec 120 boutiques dans le monde entier, dont des franchises et des magasins en propre, le groupe a prévu d’ouvrir 37 nouvelles boutiques au cours de l’année 2013 dont celle de Viktor & Rolf.

Céline Vautard

Photo : Viktor Horsting et Rolf Snoeren by Philip Riches
Défilé V&R automne-hiver 2013