Vente-privée veut ressusciter Taratata
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et le Parisien, l’émission devrait continuer sur internet. Vous vous demandez certainement pour quelle raison cette information, certes enthousiasmante, vient atterrir sur un site dédié aux professionnels de la mode. Cette raison, la voici : Nagui s’est associé à Jacques-Antoine Granjon, le fondateur et patron du site de commerce en ligne vente-privée.com
Nagui
Le plus grand magasin de France
Jacques-Antoine Granjon, c’est un nom peu connu du grand public. Pourtant, cet entrepreneur aux allures de rockeur a fait de sa plateforme numérique made in France, le plus grand magasin de France. Sa vision précise mais originale de l’Entreprise, son inventivité hors norme, ses intuitions secondées par des convictions puissantes, lui ont permis, sans jamais avoir fait appel à des investisseurs, et en débutant avec un capital de 20000 francs en 1985, de construire une société avec une croissance à deux chiffres et un chiffre d’affaire qui dépasse le milliard d’euros.Pour y réussir, dans un secteur du digital, il s’est concentré sur ce qui a le plus de valeur : la présentation du produit, le service au client, l’anticipation des réclamations. Son ancien métier (il était soldeur) lui a certainement été utile pour pressentir les possibilités d’internet. “Proposer des produits de marque avec un discount incroyable, cela intéresse forcément tout le monde. les stocks ne sont payés aux marques qu’une fois la vente réalisée, le BFR est négatif, les marges confortables sont garanties » analyse t’il clairement. Le concept est simple et efficace : vente-privee.com est le créateur du concept de ventes événementielles sur Internet. Il est aujourd’hui le leader mondial du secteur. Le credo de Jacques-Antoine Granjon, c’est l’intégration. À l'heure de l'externalisation à tout-va, le PDG a voulu maîtriser tous les maillons de la chaîne de production et contrôler la qualité du service rendu tant aux marques qu’aux clients.
Concrètement, le succès est réellement venu à sa rencontre en 2003, avec l’organisation d’une vente d’un stock de sous-vêtements féminins Lise Charmel. Tout s’est écoulé en un temps record. La success-story démarre vraiment à ce moment-là. Désormais, chaque jour, le site expédie en moyenne 75 000 commandes, ce qui en fait le premier client français de la Poste. Une vingtaine d’événement sont organisés quotidiennement en partenariat avec 2 000 marques. Puma, Tommy Hilfiger, Women’s Secret : tous les goûts sont représentés. 250 personnes ont la responsabilité de la production des “événements” numériques. Jusqu’à 15 000 photos peuvent être prises par jour pour mettre en scène les produits. Une réussite qui profite aussi à l’emploi, puisque l’entreprise compte aujourd’hui 1 800 collaborateurs à travers 8 pays européens, et plus de 40 métiers différents.
« Enrichir en émotions les sites de vente en ligne »
Que vient-il faire dans cette affaire de Taratata ? C’est simple, l’homme a toujours cru à la diversification : Vente-privée est non seulement le premier magasin de France mais aussi un formidable canal de communication bénéficiant d’une audience considérable. Une base de 11 millions de membres, 17 millions en Europe. Le PDG considère que le site est un véritable média : certaines opérations, finalement modestes en terme de chiffre d’affaires ont leur raison d’être car elles « enrichissent en émotions Vente Privée ». Pour Jacques-Antoine Granjon, une entreprise, c’est des inventions, des rencontres, de la diversité, de l’intégration, de la formation, de l’employabilité. L’entreprise au cœur de la cité.Hervé Dewintre