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Quiksilver, situation fragile en pleine restructuration

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Depuis que Quiksilver a lancé son plan de restructuration, les chiffres du groupe américain témoignent de la fragilité de la situation avant qu'elle ne trouve son équilibre. La marque de mode et accessoires spécialisée dans les sports d'eau comme le surf a clôturé le premier

trimestre de son année fiscale -finalisée en janvier dernier-sur une baisse de son bénéfice de 50 pour cent, enregistrant 15,38 millions de dollars (soit l'équivalent de 11,07 millions d'euros). En 2013 à la même période, la société avait obtenu un résultat net de 31,12 millions de dollars (22,41 millions d'euros).

La marque a expliqué dans un communiqué qu'un plan d'amélioration de son bénéfice était également en

marche, incluant des mesures de réduction de coûts dans sa structure ainsi que dans sa chaîne d'approvisionnement. Ces initiatives ajoutées au désinvestissement dans les sociétés Mervin Manufacturing et Hawk, ont mis en berne les résultats de Quiksilver au premier trimestre. Par ailleurs, le groupe a indiqué qu'il se trouvait en pleines négociations pour revendre sa marque Surfdome.

Des résultats affectés par la baisse des vente en multimarque

Mis à part l'impact négatif provoqué par le plan de restructuration de la société, les ventes dans le canal multimarque ont chuté dans les pays émergents, aux Etats-Unis et en Europe. Résultat un chiffre d'affaires en baisse de 4,74 pour cent pour un total de 392,61 millions de dollars (282,81 millions d'euros).

Les Etats-Unis ont connu la plus forte baisse des ventes au cours des trois premiers mois de l'année avec -5,18 pour cent enregistrant 173,16 millions de dollars (soit 124,73 millions d'euros). Quant à la zone Europe et Moyen-Orient, elle a enregistré sur la même période un chiffre d'affaires de 149,39 millions de dollars (107,61 millions d'euros), soit 4,34 pour cent de moins qu'en 2013.

Dans la région Asie-Pacifique, Quicksilver a également conclu ce premier trimestre sur une baisse de 3,87 pour cent de son chiffre d'affaires avec un total des ventes de 69,87 millions de dollars (50,33 millions d'euros).