• Home
  • V1
  • Fashion
  • Mabille et Margiela sacrés membres "Haute Couture"

Mabille et Margiela sacrés membres "Haute Couture"

loading...

Scroll down to read more

Fashion

La fédération française de couture a annoncé avoir décerné l'appellation haute couture aux deux griffes Alexis Mabille et Maison Martin Margiela. Les deux labels viennent de faire leur entrée dans le sélecte club de la haute couture de Paris. La

commission de sélection Couture Création de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter et des Créateurs de Mode a annoncé l’incorporation du créateur français et de la maison belge, propriété de Renzo Rosso.

Les
deux maisons qui défilaient jusqu’à présent lors de la semaine de la haute couture en tant que membres invités, viennent de recevoir cette appellation juridiquement protégée. Pour cela, elles ont dû répondre à des critères bien précis concernant notamment les pièces uniques sur mesure, le travail réalisé à la main ou encore le nombre d'employés. En se voyant décerner l'appellation haute couture le 18 décembre dernier, Alexis Mabille et Maison Martin Margiela rejoignent ainsi les plus grands noms de la couture tels que Chanel, Dior, Elie Saab, Stéphane Rolland, Christian Dior ou encore Givenchy.

La Chambre Syndicale de Haute Couture, présidée par Didier Grumbach, qui milite pour les intérêts des marques qu’elle englobe, protège et contrôle le terme « Haute Couture » de façon à ce que seules les maisons affiliées à la Chambre puissent l’utiliser. Chaque année, le ministère de l’Industrie se charge de réviser le nombre d’enseignes présentes et entrantes sur la liste.

Alexis Mabille, diplômé de la Chambre syndicale de la couture parisienne en 1997, a créé sa première collection en 2005. Auparavant, il avait travaillé pour Yves Saint Laurent et Lancôme. Il considère l'appellation haute couture comme une marque de reconnaissance importante de son travail : "Je suis fou de joie de recevoir le label haute couture. C'est la reconnaissance du travail que j'effectue créativement et artisanalement au jour le jour conjointement avec mes ateliers et ma clientèle depuis plusieurs années".

Photos: Maison Martin Margiela / Alexis Mabille