Le Tanneur rebondit au T3
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Le maroquinier français fait en effet preuve de dynamisme. La dernière collection capsule signé Raphael Young (voir images ci-contre) s'adresse à toutes les femmes sensibles au beau et à la distinction, qui aiment la création et la différence, et surtout, qui savent acheter un style plus qu’une mode saisonnière. Fortement attachées à une tradition française d’excellence, les deux maisons ont eu à coeur de créer des produits ayant pour valeurs fondamentales l’authenticité plutôt que l’apparence, le raffinement plutôt que l’extravagance, l’intemporalité plutôt que l’éphémère.
En ce qui concerne la santé financière de l'enseigne deux faits majeurs méritent d’être soulignés : l’accélération de la croissance des ventes des magasins Le Tanneur et Cie et l’augmentation de chiffre d’affaires de la Fabrication pour maisons de luxe.
A périmètre constant, l’activité des magasins en propre a progressé de 19,2%, après un 1er semestre à -1,4%, s’expliquant par le décalage des soldes d’été de la fin juin en 2009 à début juillet en 2010.
" L'ouverture de trois nouveaux magasins ouverts durant le trimestre : Annecy en affiliation Béziers en propre et Alger en franchise) a permis au groupe d’élargir sa affiliation, base de consommateurs ", explique le groupe dans un communiqué.
En données publiées, l’activité des magasins a ainsi progressé de 17,9% à fin septembre 2010.
En France, les détaillants multi-marques semblent avoir terminé leur phase de déstockage. Au cours du 3ème trimestre, les ventes sont stables mais accusent encore un léger repli en cumulé (-4,2%).
Les ventes aux grands magasins ont progressé de 36,3% au cours du trimestre et de 4,2% en cumul. Le chiffre d’affaires réalisé avec les Galeries Lafayette a connu une nouvelle augmentation : +22,8% au 3ème trimestre et +15,0% en cumulé. Au Printemps, l’achèvement de la mise en place du mode de gestion en conditionnel dans les corners a permis, après plusieurs trimestre difficiles, de relancer les ventes.
A l’export, l’activité des Autres distributions des Marques propres a connu une hausse de 7,1% au cours du trimestre et de 14,4% en cumulé.
L’Europe, grâce à la Russie et à la Suisse, voit ses ventes progresser de 10,9%. A
noter qu’au Japon, les données 2010 intègrent l’activité avec le nouvel importateur tandis que le chiffre d’affaires 2009 de la filiale japonaise est exclu puisque présenté en « activité arrêtée ».
Le chiffre d’affaires de la Fabrication pour maisons de luxe en repli à fin juin en raison d’un prix moyen par produit plus faible au 1er trimestre a augmenté de 14,2% au 3ème trimestre. Le retard de ventes du 1er semestre a ainsi été rattrapé à fin septembre. Ceci est d’autant plus favorable que la contribution semestrielle de cette branche d’activité a été meilleure que celle du 1er semestre 2009.
Le Tanneur prévoit l’ouverture d’un magasin en propre à Nancy au 4ème trimestre. Près d’une dizaine de magasins aura été ouvert d’ici fin 2010 et au 31 décembre, le réseau comprendra au moins 56 points de vente.
Le grand magasin Le Printemps devrait redevenir un prescripteur important pour la marque. En novembre, le Printemps de Parly 2 va ouvrir un nouveau corner de 60 m².
Les exportations qui ne représentent aujourd’hui que 13% de l’activité Marques propres, sont appelées à devenir progressivement l’un des axes de développement du Groupe. Dans cet objectif, l'enseigne s’est engagée dans une recherche active de partenaires à l’étranger.
Sauf accident majeur, l'enseigne estime que " le retour en 2010 à un résultat net positif sera atteint."
Photos : Raphaël Young pour Le Tanneur