• Home
  • V1
  • Fashion
  • La Haute coututre à l'honneur

La Haute coututre à l'honneur

loading...

Scroll down to read more
Fashion

L

e ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a remis mardi soir, les insignes de Commandeur dans l'ordre de la Légion d’honneur à Marie-Louise Carven Grog, d’Officier dans l'ordre de la Légion d’honneur à Paco Rabanne. " Il n ’y a pas de mode

si elle ne descend pas dans la rue » disait Coco Chanel. Vous êtes parvenue, chère Marie-Louise Carven, non seulement à ce que la mode descende dans la rue, mais également à ce que la mode française s’épanouisse et rayonne dans le monde entier. Modéliste inspirée, créatrice de talent, amatrice d’art, vous n’avez cessé de témoigner votre passion pour la création et la culture," a commenté Frédéric Mitterand dans son discours prononcé lors de la remise des insignes de la Légion d'honneur.

En 1
945, Marie Louise Carven (aujourd'hui âgée de 101 ans) entre dans le monde de la haute couture en ouvrant une boutique située sur le Rond-Point des Champs-Elysées à Paris. Elle s’impose aussitôt par la fraîcheur de son inspiration, bien identifiable à l’époque par son utilisation des rayures et du tissu vichy. Première à proposer du prêt-à-porter, elle est aussi à l’origine des premiers voyages de présentation de haute couture à travers le monde.

A travers l'Association Grog-Carven, Madame Carven continue à encourager de jeunes talents par l'attribution de bourses dans les domaines de l'art et de la mode, qui bénéficient notamment aux étudiants de l'Ecole du Louvre, à Paris.

A propos de Paco Rabanne le ministre de la Culture le surnomme " le « Jules Verne de la couture ». Depuis 40 ans, vous osez, intriguez, fascinez le monde entier. Visionnaire au parcours atypique, convoquant la grâce et le mystère, vous avez marqué tous les esprits, influé sur toutes les tendances, révolutionné, en un mot, la mode d’hier, d’aujourd’hui et de demain. (...) Votre esprit créatif, parfois même prophétique, dépasse toutes les frontières, toujours à la conquête de nouveaux horizons." Né en 1934 au Pays basque espagnol, l’inventeur de la robe métallique ne cessera plus d’expérimenter et d’ouvrir des voies nouvelles : robes en papier, modèles en cuir fluorescent, en métal martelé, jersey d’aluminium et fourrure tricotée, tissus luminescents… Sa collection Printemps - Été 1990 a été récompensé par un « Dé d’or de la haute couture française ».

Enfin, Claude Brouet, ancienne journaliste de mode et ancienne directrice artistique du prêt-à-porter Hermès, a été faite chevalier de la Légion d’honneur. Claude Brouet.

Entre sac Kelly et carrés de soie, Claude Brouet fera travailler des talents aussi brillants et différents que Tan Giudicelli, Thomas Maier ou encore Marc Audibert... En 1997, elle passe le relais à Martin Margiela, à qui succèdera Jean-Paul Gaultier puis, cette année, Christophe Lemaire.

Photo : Farida Bréchemier/MCC et une image de la collection Carven AH 2010 - 2011, imaginée par Guillaume Henry.