La famille Lacoste cède sa part majoritaire
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Cette part supplémentaire que Maus vient de prendre, et qui appartenait préalablement à un clan d'actionnaires familiaux, se rajoute à sa participation existante de 35%.
Toujours selon boursier.com, le montant du rachat de cette participation se situerait dans une fourchette de 300 à 378 Millions d'euros - un prix de transaction qui valorise l'ensemble de Lacoste SA entre 1 et 1,25 Milliard d'euros (18 fois l'Ebitda).
Maus Frères estime que l'acquisition est le meilleur garant de la survie de la marque, et cela face aux dissensions entre les héritiers de Réné Lacoste, père - fondateur de la marque.
Le mois dernier, l'ex-patron de la maison Michel Lacoste avait céder la présidence à sa fille Sophie Lacoste-Dournel.
" Il est devenu clair que le clash (avec sa fille Sophie) était irrémédiable", a confié Michel Lacoste au Journal du Dimanche, estimant ne pas avoir voulu "mettre en péril" l'entreprise. Aujourd'hui, il semble qu'il préfère tourner la page.
Fondée en 1933 par le père de Michel, le tennisman René Lacoste. La marque et le logo avec le crocodile vert sont mondialement connus. Cependant, depuis quelques années, un changement d'image s'opère chez Lacoste.
En septembre, le groupe a indiqué une augmentation de 25% de son chiffre d'affaires au premier semestre. le pdg Christophe Chenut a souligné que la collection sans le logo crocodile a bien marché.
Maus Frères existe depuis 1902 et contrôle les chaînes de magasins Jumbo, Manor et Athleticum. En 1998, l'entreprise Devanlay acquiert une participation minoritaire de 35 % dans le capital de Lacoste, les 65% restants étaient détenus par 22 membres de la famille Lacoste.
Le dernier chiffre d'affaires annuel de Maus Frères ressort à 4,4 milliards d'euros.
Photo : Lacoste A/H 2012 - 13.