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Citadium à l’assaut du sud

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Jusqu’ici uniquement installée dans Paris, Citadium, l’enseigne de mode streetwear et urbaine (filiale du groupe Printemps), a ouvert à Toulon. Suivra Marseille à la fin mai. Pourquoi Toulon pourraiton se demander ? « Parce qu’il y avait une opportunité avec les travaux du Printemps Grand

Var dont Citadium est une filiale, explique Sophie Bocquet, directrice de Citadium. Ensuite parce que le département compte plus d’un million d’habitants, avec un tiers de la population qui a entre 15 et 35 ans rien que sur la zone urbaine de Toulon. Sans compter les 15 000 étudiants dont 10 000 sont à dix minutes du magasin.

Et puis, il n’y a clairement aucune concurrence sur la zone de chalandise ». C’est ainsi que l’expérience shopping Citadium lancée à Paris en 2000 et comptant deux magasins (le flagship Caumartin de 6 000 mètres carrés et celui de Beaubourg de 350 mètres carrés) s’exporte désormais en dehors de Paris.

Depuis la miavril, un troisième magasin a ainsi ouvert au sein du centre commercial Grand Var à Toulon sur 1 680 mètres carrés. Sur place y sont proposées 150 marques de mode pour homme et femme dans des espaces clairement dissociés et 550 modèles de sneakers. Le tout mis en scène par le cabinet d’architectes Antonio Virga. Outre une bonne ambiance musicale et un babyfoot pour s’y sentir comme à la maison, le magasin du Var a été décoré par les graff de Goddog, Voce et Provox ; il compte aussi un corner de sextoys et un autre dédié aux gourmandises de l’épicerie américaine en ligne cometeshop.com. Accolé au magasin Printemps, lui aussi tout récemment relooké, une porte permet d’ailleurs de passer directement de l’un à l’autre !

Enfin, la même offre shopping sera inaugurée à la fin du mois de mai à Marseille (ouverture prévue le 23). C’est au sein du nouveau centre commercial Les Terrasses du Port (2e) que Citadium prendra place sur 1 215 mètres carrés. L’espace, stylisé par l’agence FatCap, proposera un total de 130 marques. La ville, très touristique, devrait générer un trafic annuel estimé à plus de 10 millions de visiteurs. Pour Citadium, ces ouvertures sont les prémices du futur développement de l’enseigne qui souhaite d’ici 2020 positionner son concept dans une douzaine de grandes villes françaises.

Une communication originale

En parallèle, pour marquer le coup auprès des 1525 ans, Citadium a mis en place une campagne de communication shootée par le photographe Théo Gosselin qui affirme : « un shop #pas que parisien ». N'ayant pas pris la parole de façon significative depuis l'ouverture de son temple de la mode urbaine, rue de Caumartin à Paris, en 2000, elle a voulu travailler sur «une communication d'enseigne et non plus une communication de flagship», souligne ton chez Citadium.

La campagne, intitulée « #Pasque », s’est affichée notamment dans le métro et les rues parisiennes avec des images plus ou moins provocatrices d’adolescents. Un peu dans l’esprit du tube « Young, Wild and Free », elles mettent en scène des jeunes, surplombés d’une phrase commençant toujours par “Nous sommes”, barrée dans un second temps par le hashtag #PAS QUE. Un site dédié a même été lancé avec un concours pour gagner, entre autres, un an de shopping chez Citadium.

Céline Vautard