Precouture.com étend sa sélection à l’homme
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Les garçons seraient-ils aussi impatients que les filles en matière de mode? Precouture en fait le pari. Ce site marchand, comme son nom l’indique nettement, propose aux fashionistas pressées, ou simplement désireuses de porter les tenues qu’elles admirent sur les défilés en temps réel, de précommander leurs coups de coeur six mois avant leurs sorties en boutique.
Comment le site fonctionne-t’il? Pendant la fashion week parisienne (le concept s’étend progressivement à New York, Londres et Milan), Precouture.com met en ligne des tenues vues pendant les défilés: pas toutes les tenues évidemment, seulement celles pour lesquelles les créateurs ont accepté de jouer le jeu. Ils sont assez nombreux: en mode féminine, on peut citer par exemple Alexander Wang, Anthony Vaccarello, Alexis Mabille, Alexandre Vauthier , Courrèges, ou encore Vivienne Westwood. Le site travaille avec 130 créateurs. Il est alors possible, parfois juste une heure après la retransmission du défilé, grâce à un système de pastille apparaissant sur certains looks, d’avoir toutes les informations nécessaires sur le prix, la matière etc. Un clic et la commande est effectuée.
Créé en septembre 2012 par Céline Brugnon et Sandra Mascio (le site s’appellait alors my beautiful dressing, il a été rebaptisé en février dernier) ce eshop permet bien entendu d’acheter toute l’année les pièces de créateurs des saisons précédentes. Mais la puissance de son concept réside bien dans cette possibilité de commander des tenues au moment même ou celles-ci sont présentées au public. Un système "win win" qui permet d’une part, aux maisons d’avoir un feedback décisif sur les tenues qui plaisent le plus, et d’autre part, aux clients d’avoir la joie de posséder une tenue avant que celle ci soit copiée par la fast-fashion.
Recevoir ses coups de cœur deux mois avant la sortie officielle en boutique
Ce concept si couture, qui raccourcit drastiquement le circuit de distribution, peut-il être adapté au prêt-à-porter masculin ? Oui répondent en cœur les fondatrices du site qui sont persuadées que le temps du monopole des femmes sur la scène de la mode est révolu. A l’occasion de la prochaine fashion week dédiée à la mode masculine (en janvier prochain) les hommes pourront eux aussi accéder aux collections automne-hiver 2016-17 et précommander leurs looks préférés. Alexandre Wang, Carven, Sibling ou encore DSQuared2 ont accepté de jouer le jeu. Il faudra cependant attendre un peu avant de recevoir sa commande : le site annonce en effet une réception des tenues deux mois (et non six comme auparavant) avant la sortie officielle en boutique. Une démarche qui s’adresse donc véritablement aux passionnés de mode.