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Galeries Lafayette : nouvelle vitrine de la mode responsable ?

By Céline Vautard

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Retail

Avec l’initiative Go for Good, le grand magasin parisien revendique un commerce plus engagé. Stella McCartney est la marraine de ce lancement.

« Nous n’avons pas attendu 2018 pour amorcer notre transition vers plus de responsabilité, mais aujourd’hui nous voulons redéfinir ce qui fait le moteur des Galeries Lafayette, annonçait jeudi 24 mai Guillaume Houzé directeur de l'Image et de la Communication. Notre raison d’être est de capter l’air du temps et celui-ci s’est alourdi car la mode que l’on aime tant est devenue l’une des industries les plus polluantes au monde. » Dont acte, le grand magasin lance Go for Good, une démarche qui prendra vie à travers une manifestation d’envergure du 29 août au 10 octobre 2018.

Une offre de plus de 400 marques responsables

« Depuis plus de 6 ans, le groupe déploie une politique Développement Durable ambitieuse cherchant à aborder l’ensemble des enjeux et impacts de son activité pour être toujours plus vertueuse, explique Frédérique Chemally, directrice des ressources humaines et du développement durable. Cette politique s’articule autours de 3 axes : d’abord être un employeur responsable et solidaire, ensuite être un acteur de la transition écologique et enfin favoriser le développement d’une mode plus responsable. Et nous arrivons aujourd’hui à cette troisième étape dans laquelle nous voulons entraîner notre clientèle. » Ainsi, en magasins et sur le Net, ce sont plus de 400 marques (mode, beauté, food, maison) qui seront proposées à travers les magasins du réseau français et porteront la mention Go for Good (des étiquettes indiqueront l’atout produit) et un espace dédié dont un de 300 mètres carrés au sein des Galeries Lafayette Haussmann.

Outre l’offre propre du grand magasin (dont le concept Fashion Integrity lancé en 2016 dont la chaîne de production est 100 pour cent traçable), de nombreux labels se sont ralliés au mouvement. Beaucoup sont déjà vendus par le groupe (Agnès b., Levis, Le Slip Français), tandis que d’autres feront leur entrée (Patagonia, Katharine Hamnett, Bethany Williams, Dr.Hauschka), tandis que certains proposeront des capsules exclusives (Claudie Pierlot, Ba&Sh).

Les 3 B

Dans la foulée, le slogan maison « rendre accessible le beau et le bon » s’adjoint désormais le terme « bien ». Mais attention, « dans un contexte où l’on entend beaucoup parler de greenwashing, nous nous sommes attachés à déterminer les critères les plus sérieux possibles, spécifie Frédérique Chemally. Pour autant, toutes les marques choisies ne sont pas parfaites dans tous les domaines mais se distinguent dans l’un d’entre eux ».

Ainsi, un cahier des charges précis a été établi par les équipes d’acheteurs pour chaque catégorie (mode, beauté et alimentaire) prenant en compte trois dimensions. Concernant la mode, l’impact sur l’environnement (choix des matières), le développement social et le local (comme la made in France) sont les trois critères de sélection. « Le filtre mode est aussi très important ; le produit doit être désirable », souligne t’elle.

Une marraine militante

Et pour soutenir ce projet, le groupe a fait appel à Stella McCartney pionnière de la mode luxe et engagée. « Je suis très fière de soutenir le mouvement Go for Good, a déclaré la créatrice. C’est la première fois que je vois une initiative d’une telle ampleur et je trouve que c’est formidable et une initiative sincère de la part des Galeries Lafayette. » En magasins, la griffe sera à l’honneur avec des pop-ups consacrés à sa marque et une collection capsule exclusive Go for Good. A Paris, Stella McCartney proposera au sein de l’espace culturel des Galerie des Galeries Haussmann une immersion dans l’univers de la méditation, intitulée Century of Stillness.

En parallèle, le temps de l’opération de nombreux évènements conviviaux seront proposés tels que des ateliers découvertes autour du vêtement (réparation, customisation, recyclage), un défilé de mode avec Emmaüs Défi, des rencontres avec l’incubateur Fashion for Good basé à Amsterdam et sur le Net une plateforme dédiée va voir le jour. « Nous voulons faire de la pédagogie, souligne Frédérique Chemally. De même que tous nos vendeurs seront formés pour répondre aux questions et établir le dialogue. » Le groupe réfléchit déjà à pérenniser l’action. « Ce n’est pas encore totalement défini mais il est désormais impossible de revenir en arrière, conclue la responsable du développement durable. C’est clairement un défi important et nous allons poursuivre dans cette direction de vitrine de la mode responsable. »

Photos : FashionUnited - Galeries Lafayette
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STELLA MCCARTNEY