• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Une cuirothèque à Paris pour les professionnels et les écoles

Une cuirothèque à Paris pour les professionnels et les écoles

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Mode

La Fédération Française Tannerie Mégisserie (FFTM) vient d’inaugurer la première cuirothèque de Paris. L’espace présente un choix unique d'échantillons de cuirs fournis par les Tanneurs Mégissiers français.

Cela manquait à la profession qui rayonne dans le monde entier grâce à l’excellence du cuir français. « C’est une activité qui est positionnée sur un marché haut de gamme et luxe assurant ainsi un avenir certain à la profession », explique Sophie Hiver, Déléguée Générale de la FFTM.

Un lieu très design

Dans les locaux de la FFTM, au 122 rue de Provence à Paris (9°), la refonte des bureaux, situés au sixième étage d’un ancien hôtel particulier, vient de donner lieu à la création de la première cuirothèque, installée au septième et dernier étage sur le toit terrasse. « C’est un lieu qui a pour but de mettre en lien les professionnels et qui vise à informer sur les cuirs des tanneurs (qui transforment les grandes peaux brutes) et mégissiers (qui préparent les petites peaux) français et les métiers du secteur et surtout qui est ouvert aux étudiants et responsables de l’enseignement », poursuit Sophie Hiver.

Pour imaginer ce nouvel espace, la fédération a fait appel au designer architecte Patrick Nadeau et à l'architecte DPLG Soussen Bel. Objectif : présenter dans un lieu clair et minimaliste un choix unique d'échantillons de cuirs fournis par les Tanneurs Mégissiers de l’Hexagone. Soit plus de 300 références actuellement combinant tous les types de tannage, de matériaux, de finitions et de coloris. « Bien sûr le choix des échantillons est amené à grossir, souligne la Déléguée Générale. Les tanneurs qui fournissent deux collections par an à l’occasion de salons pourrons envoyer leurs nouveautés. Enfin, l’idée est aussi via le Bureau de style CTC (Comité professionnel de développement Cuir, Chaussure, Maroquinerie) de répercuter les tendances à venir chaque saison ». Accessible sur rendez-vous uniquement, le lieu propose en fonction des besoins d’informer les architectes, designers, décorateurs, stylistes, étudiants, artisans, maroquiniers, malletiers, chausseurs..., des spécificités techniques de chaque Tannerie Mégisserie et de leur proposer un choix de cuir adapté.

Le cuir français exporte en masse

Réunissant un secteur dynamique, La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie regroupe une soixantaine de sociétés, dont 44 entreprises industrielles, représentant un effectif de 1600 personnes, pour un chiffre d’affaire annuel d’environ 428 millions d’euros. Les tanneurs mégissiers français tannent environ 5 millions de mètres carrés de peaux par an, toutes catégories de peaux confondues.

Le cuir français, reconnu dans le monde entier pour sa qualité travaille ainsi exclusivement avec les grands noms du luxe et est fortement exporté. Après la France, figurent l’Italie (33 pour cent), la Tunisie (9,5 pour cent), puis Hong Kong (9,4pour cent), l’Espagne (7,4 pour cent) et la Chine (5,2 pour cent).

Photos: Echantillons de cuir ©Degermann - Une vision 3D de la cuirothèque imaginée par Patrick Nadeau.

cuirothèque