Plan social chez Dim : une banderole pour dénoncer un "massacre" de l'entreprise
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Une banderole portant l'inscription "Hanes massacre Dim" a été déployée près de la voie TGV Paris-Lyon à hauteur de Marcheseuil (Côte-d'Or), a-t-on appris samedi de source syndicale. En avril, le groupe textile américain HanesBrands (HBI), qui a racheté à l'automne DBApparel - comprenant notamment les marques Dim, Playtex, Wonderbra -, a annoncé un plan social touchant en Europe "environ 600 postes, principalement de cadres et techniciens".
"Actuellement, l'ambiance est lourde et pleine d'angoisse chez Dim"
En France, selon les syndicats, le plan se traduira par la suppression de 265 postes chez Dim, dont 165 dans les fonctions support (RH, informatique, finances) à Autun (Saône-et-Loire), berceau de la marque depuis 1956. Une banderole blanche de 15 m de long a été installée "pour dénoncer la vitesse à laquelle l'américain HanesBrands veut aujourd'hui licencier chez Dim", a déclaré Frédéric Besacier, délégué CFE-CGC. Jeudi, une vingtaine de croix en bois avaient également été plantées le long des nationales 81 et 80 à Autun, à proximité du site de Dim. "Depuis plusieurs mois, le nouveau propriétaire de Dim a froidement et méthodiquement construit un plan social qui prévoit des suppressions d'emplois et il le met en place sans concertation avec les représentants du personnel", a ajouté M. Besacier, dénonçant un calendrier "surchargé et qui ne permet ni réflexion, ni consultation" pour mettre en oeuvre le plan social d'ici septembre. "Actuellement, l'ambiance est lourde et pleine d'angoisse chez Dim", a-t-il poursuivi.
Le plan social sera officiellement présenté mardi au siège social du groupe à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) lors d'un comité central d'entreprise, marquant "le début du délai de quatre mois pour mettre en place le plan social", a précisé le représentant syndical. (AFP)