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Mode « kawaii »: Uniqlo invite Takashi Murakami

By Anne-Sophie Castro

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Uniqlo invite son compatriote nippon, Takashi Murakami, à introduire le concept kawaii dans une de ses collections. Le mot japonais “kawaii”, qui pourrait se traduire en français par “mignon”, “adorable” ou “tendre”, s’utilise dans le secteur de la mode mais aussi dans l’alimentation, les jouets et même parfois dans les coutûmes ou l’apparence d’une personne. De nombreuses marques de mode comme Vans, Louis Vuitton, Shu Uemura ou des musiciens tels que Pharell Williams, Yuzu ou Kanye West, ont déjà eu recours à cette thématique amusante, avec Murakami en maître de cérémonie.

Quand on parle de mode kawaii, les looks en tons pastels sont portés avec des accessoires en peluche qui semblent imiter le comportement enfantin, jouant souvant avec les héros de dessins animés nippons ou avec l’image d’une poupée. Cette année, ce style empreint de pureté (voire d’innocence) a été choisi par Uniqlo pour créer une collection exclusive de t-shirts pour la ligne « UT » à l’effigie de Doraemon.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Doraemon est un manga créé en 1970 par Fujiko F Fujio. Il est extrêmement populaire dans le monde entier et compte de nombreux fans. L’histoire raconte les aventures de Doraemon, un adorable petit robot en forme de chat cosmique venant du futur et de son ami Nobita. Tous les deux partagent des moments d’émotion et de rire et utilisent différentes inventions secrètes.

L’an dernier, Takashi Murakami imaginait des designs, tirés du manga, pour la Doraemon Exhibition à Tokyo. Pour cette saison, il inclue certaines de ses principales créations dans la collections d’Uniqlo. La ligne est composée de 15 pièces comprenant des t-shirts pour homme et enfant et une peluche de Doraemon imprimées des designs de Murakami. La collection sera disponible dans les magasins du distributeur japonais et sur son site web à partir du 28 mai.

Murakami, l’inventeur de l’art “Superflat”

Louis Vuitton est une autre marque emblématique qui a collaboré avec Murakami pendant 13 ans. Ce fut la première grande alliance entre un artiste et une marque de cette envergure. En 2013, la marque lançait le sac it avec le logo LV multicolor, créé par l’artiste nippon et converti en une pièce iconique des produits de luxe.

Le « Superflat » est basé sur l’art grafique japonais, l’animation et la culture de consommation. Il a consolidé Takashi Murakami sur la scène mondiale. En 2009, son oeuvre a été présentée au Musée Guggenheim à Bilbao et deux ans aupàravant, elle s’exposait au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles.

Photos: Uniqlo

takashi murakam
UNIQLO