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LVMH lance ses Store Environment Awards

By Aurore Hennion

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Louis Vuitton a lancé sa première édition des LVMH Store Environment Awards, cette semaine. Les prix honorent les pratiques exemplaires dans toutes ses maisons.

Antonio Belloni, directeur général du groupe LVMH, a soutenu l'initiative, en compagnie de la directrice de l'environnement, Sylvie Bénard. Les prix récompensent les maisons de LVMH, pour leurs initiatives environnementales exemplaires et définissent des pistes pour progresser encore dans les années à venir. Tous partagent un objectif commun: faire de la performance environnementale une partie intégrante de tous les projets des marques de LVMH bien en amont, dès la création initiale.

Établi à la suite d'un audit approfondi, réalisé par un cabinet d'experts-conseils extérieur, la méthode utilisée pour le LVMH Store Environment Awards s'appuie sur huit des méthodes les plus largement reconnues d'évaluation de la performance environnementale dans le monde: LEED, BREEAM, HQE (UE) et Green Mark (Singapour).

Huit prix ont été décernés à six maisons, lors de la cérémonie de remise des prix. Le prix Envelop a été décerné au magasin Loewe Goya à Madrid, pour la rénovation d'un bâtiment historique comprenant des solutions d'isolation de haute qualité.

Le prix Building Services a été attribué au magasin Bulgari New Bond Street à Londres pour un système permettant de contrôler à distance la consommation d'énergie.

Le prix Air et acoustique a été décerné au magasin Louis Vuitton à Santa Monica, en Californie, reconnaissant un système qui mesure et gère la qualité de l'air dans les magasins.

Le prix Maintenance a été attribué au Bon Marché pour la création de huit pistes de gestion des déchets.

Le prix Construction a été attribué au magasin Louis Vuitton à Santa Monica, en Californie, qui a limité les composés organiques volatils (COV) dans l'air à l'intérieur du magasin.

LVMH veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25pc d'ici 2020

Coïncidant avec la première année du fonds interne de carbone LVMH, les prix distinguent l'éco-création, les énergies renouvelables et les outils de suivi de la consommation d'énergie.

Depuis plus de 20 ans, le département Environnement de LVMH accompagne les entreprises du groupe dans leur démarche environnementale et leur performance. Selon LVMH, cela a conduit à de nombreuses initiatives comme le programme LIFE (Initiatives LVMH pour l'environnement), lancé en 2012 et qui est désormais un pilier stratégique dans chaque maison.

Le groupe a souligné l'engagement de toutes les maisons de LVMH dans son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 pour cent d'ici 2020.

« Le groupe LVMH est ancré dans trois valeurs puissantes, dont deux sont la créativité et l'innovation. La création et la production de nos produits et magasins doivent intégrer l'innovation et la créativité, ainsi que l'excellence dans l'exécution et la performance environnementale », a déclaré Antonio Belloni, directeur général du groupe.

« Les LVMH Store Environment Awards, plus qu'une simple cérémonie de remise des prix, ils visent à définir une feuille de route pour l'amélioration continue de toutes les maisons LVMH, a déclaré Sylvie Benard, directrice de l'environnement du groupe. L'orientation établie par ces prix a, par exemple, conduit au développement d'une formation spéciale pour les architectes dans le cadre de notre nouvelle Académie de l'environnement, qui est essentielle pour nous aider à atteindre notre objectif de réduction de notre empreinte environnementale ».

Photo : LVMH Store Environment Awards

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