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Lumière sur House of Colour

By FashionUnited

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Mode

Révéler le capital caché des femmes (et hommes) de 18 à 80 ans de l'étudiante à la femme d'un diplomate, telle est la mission de Maria Duff, conseillère en image personnelle et professionnelle chez House of Colour à Paris. Comme le printemps est la saison associée à l'envie de s' épanouir, de faire resplendir ses atouts et de renouveler sa garde-robe, on a pris rendez-vous au bureau de style de Maria, niché entre Saint Germain des Prés et le quartier Latin pour parler des besoins actuels des parisiens en matière de conseil en style.

Pur produit de la consommation de masse, la multiplication du nombre de collections par saisons chez les enseignes de mode fait grimper les chiffres d'affaires en nous poussant à l'achat impulsif.

L'erreur, c'est qu' à force de se noyer dans le courant de nouveautés et de tendances, on se retrouve avec des vêtements ou des accessoires qui ne sont pas en harmonie avec notre style personnel. Pas de panique dit Maria. Pour faire le tri, House of Colour est là...

De la philosophie de House of Colour, élaborée essentiellement à partir de la théorie de Johannes Itten, l'un des professeurs du Bauhaus ; on retient sa vision holistique. A la différence d'un relooking, l'objectif d'une consultation chez House of Colour n'est de faire une transformation radicale. La consultation se déroule ainsi en plusieurs étapes sur une journée complète et la conseillère en image
reste à l'écoute du client :

Une analyse des couleurs pour trouver les teintes les mieux adaptées à la peau, aux cheveux et aux yeux. Une étude morphologique visage et silhouette qui aboutissent sur des conseils du style vestimentaire.
Une séance de maquillage personnalisé en harmonie avec la "saison
couleurs"  et la personalité et le style de vie du client.

Après chaque analyse, un dossier est réalisé et la discussion s'anime. Les clients sont parfois très surpris par les résultats. La plupart des femmes qui viennent consulter Maria s'intéressent à la mode et sont âgées de 28 à 70 ans. " Le marketing de bouche à oreille en est pour beaucoup. Les femmes qui viennent me voir souhaitent adapter leur look à un nouveau travail ou à nouveau style de vie mais ne ne savent pas par où commencer, explique Maria.


L'analyse des couleurs, point de départ d'une consultation permet d'éliminer ce qui ne vas pas. " Il faut savoir qu'on peut porter toutes les couleurs,mais une gamme en particulier nous mettra vraiment en valeur. Chaque personne appartient à une " saison couleurs ". On peut être printemps, été, automne ou hiver ", explique Maria.

Par exemple, si on est " hiver " comme Penelope Cruz, on peut se permettre toutes les tonalités froides et sombres ainsi que l'argent et le noir ou le blanc alors que si on est " printemps " comme Cameron Diaz, une palette de couleurs chaudes à base de jaune, les nuances lumineuses et l'or conviendraient mieux, et aussi les tons nude ou caramel qui ont envahi les podiums parisiens en mars dernier.

Selon Maria, la couleur universelle qui flatte toutes les carnations quelque soit la " saison ", est le rouge coquelicot.

Pour gagner du temps dans les achats de nouveaux vêtements, par le biais d'une étude morphologique Maria offre des conseils précieux sur les lignes et les coupes de vêtements qui mettent le plus en valeur la silhouette. A partir d'un quizz ludique " yin ou yang "  et l'etude de la morphologie, on détermine si on est plutôt " dramatique " comme Paloma Picasso, " classique " comme Catherine Deneuve ;  "naturelle" comme Emmanuelle Seigner, " gamine "  comme Marion Cotillard  et comme beaucoup de femmes parisiennes; " ingénue comme Emmanuelle Béart ou " romantique " comme Monica Bellucci. Une femme " classique " aura tort de s'habiller dans une robe Valentino aux volumes vaporeuses tout comme une femme dite " romantique " aura l'air vieille fille en portant un sac Kelly d'Hermès, trop stricte pour sa silhouette toute en rondeur.

Une fois qu'on a les clés en main, afin de faciliter la gestion de la garde-robe, Maria propose d'accompagner ses clients dans les hauts lieux du shopping parisien. Du Bon Marché à la rue Saint Honoré où l'on trouve les perles rares comme Paule Ka ou Anne Fontaine en passant par ses amies stylistes comme Jasmin Santanen.

Enfin, Maria garantit qu'on ressort de House of Colour mieux dans sa peau et surtout plus en harmonie avec son image. On y court !

Pour plus de renseignements, contactez maria.duff@houseofcolour.com

Photos : Le cercle chromatique de Johannes Itten, la collection
Valentino automne - hiver 2010 -11, style " ingénue " et " romantique
" ; et une image illustrant les recherches de couleurs d'Yves Saint
Laurent à l'exposition YSL au Petit Palais (Carly Jane Lock).