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Le French Bureau : une nouvelle plateforme dédiée à la mode éthique

By Céline Vautard

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Mode

Nouvellement créé par 5 experts du secteur, Le French Bureau vise à accompagner l’ensemble des acteurs de la Mode et du Textile pour la mise en œuvre de pratiques responsables et innovantes.

Ils se connaissent de longue date et étaient tous présents voire pour certains organisateurs, en décembre 2015, de l’événement « Changer la Mode pour le Climat » en marge de la COP21 l’événement « Changer la Mode pour le Climat » Ils récidivent aujourd’hui en donnant naissance à un nouvel outil de travail dédié à toute la filière mode et textile. « Avec Le French Bureau, notre souhait est de concevoir et de mettre en commun notre expérience, nos compétences, notre engagement et nos valeurs au service d’une Mode plus responsable, explique Hélène Sarfati-Leduc, consultante indépendante en Développement Durable auprès d’entreprises de la mode et de l’habillement, et co-fondatrice de la plateforme. Nous nous adressons aux marques, aux écoles de mode, et par la suite, nous visons l’organisation de tout type d'événement lié à l'univers de la Mode engagée que ce soit des conférences, des colloques, des défilés ou des expositions... ».

Des profils atypiques

Regroupés sous le nom Le French Bureau, nos 5 experts ont tous des parcours riches d’expériences dans l’univers de la mode éthique et de l’économie responsable. Il y a Jérôme Auriac, spécialiste en RSE et innovation sociale. Intervenant auprès d’écoles de management (HEC Chaire Social Business Entreprise et Pauvreté, Master Développement Durable, ESSEC Management général de l’économie Sociale), dans des associations d’entreprises sur les thématiques de RSE ou des réseaux d’ONG (Coordination Sud).

A ses côtés, figure Maria Fortunato Allier, consultante en éco innovation qui accompagne les porteurs de projets du secteur Textile / Habillement / Maison dans la conception et le développement responsable de leurs produits. Son point fort ? La connaissance du cycle de vie du produit, acquise au sein de plusieurs maisons, alliée à ses expériences sur des projets de valorisation textile (Sita Négoce) et d’éco-conception (Association Orée). Quant à Isabelle Quéhé, directrice artistique, on la connaît pour avoir fondé le salon Ethical Fashion Show (2004-2013).

Premier salon international à se consacrer à la promotion d’une mode différente et responsable qui respecte l’Homme, l’Environnement et les savoir-faire. Egalement membre du bureau français Fashion Revolution Day, qui commémore chaque année l’événement tragique du Rana Plazza par une journée d’actions et d’informations, Isabelle Quéhé est l’instigatrice de l’événement « Changer la Mode pour le Climat » en 2015, qui a été labellisé par Mme Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Tandis que Cécile Lochard, consultante auprès des maisons de luxe et de structures non profit, est aussi l’auteure du livre « Luxe et Développement Durable : la nouvelle alliance » paru aux Editions Eyrolles.

Elle a auparavant œuvré au WWF en tant que directrice des grands donateurs, en charge du porte-parolat sur les questions de Luxe et Environnement. Enfin, Hélène Sarfati-Leduc a travaillé quelques années à la fédération de l’Ennoblissement textile et a été Chef de projet Fibre Citoyenne pour l’ONG Yamana (un programme d’accompagnement de la filière textile pour un développement durable).

61 pour cent des entreprises ignorent où leurs vêtements ont été fabriqués, 76 pour cent ne savent pas où leur tissu est tissé, tricoté ou teint et enfin 93 pour cent ne connaissent pas la fibre d’origine.

Source : Baptist World Aid Australia, 2013

Si le programme du french Bureau est ambitieux, il rappelle aussi que tout reste à faire. « Aujourd’hui, l’industrie de la mode arrive aux limites du modèle qu'elle a toujours connu ; elle pollue presque autant que celle des hydrocarbures et consomme de grandes quantités d’énergie et de matières premières », rappelle Hélène Sarfati-Leduc. Et il y a urgence : 61 pour cent des entreprises ignorent où leurs vêtements ont été fabriqués, 76 pour cent ne savent pas où leur tissu est tissé, tricoté ou teint et enfin 93 pour cent ne connaissent pas la fibre d’origine. (Baptist World Aid Australia 2013) « La Mode dite écologique est aujourd'hui au cœur des préoccupations des professionnels du textile et de l'habillement, des leaders d'opinion, des médias et du grand public. Dans un contexte sociétal français et international où la recherche de sens et d’une forme de spiritualité prend une ampleur nouvelle, nous avons souhaité accompagner ce changement », poursuit la consultante.

Ouvert à tous, Le French Bureau se veut avant tout un espace de rencontres, de ressources, de formation et d’information au service de l’écosystème de la Mode française. Première plateforme pour tous les acteurs et partenaires de la Mode et du Luxe soucieux d’améliorer et de valoriser leurs pratiques environnementales et sociales, il s’articule autours de 4 pôles. L’Observatoire est dédié aux études et production de données. Egalement bureau de tendances, il veille à collecter et identifier les évolutions en matière d’innovations sociétales et environnementales. Avec Le Lab, l’idée est d’accompagner les marques et de les conseiller dans leur stratégie en explorant de nouveaux modèles de sourcing, de distribution, de création ou de collaboration. Quant à L’Institut, il prévoit d’enseigner et de former à la mode responsable au sein d’écoles de mode françaises et auprès des professionnels. Enfin, La Market Place est un centre de ressources à accès réservé. Outil constitué d’une base de données mise à jour régulièrement, elle a pour but de permettre aux abonnés d’identifier les opportunités de sourcing responsable et de partenariats autour des matières, savoir-faire, lieux de production… Tout un programme qui devrait prochainement prendre de l’ampleur.

Photos : L’équipe du French Bureau : (de gauche à droite et de bas en haut) Jérôme Auriac, Cécile Lochard, Hélène Sarfati-Leduc, Isabelle Quéhé et Maria Fortunato Allier.

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