L'Etat vole au secours de la mode
loading...
Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a annoncé plusieurs mesures visant à soutenir la filière qui emploie près de 400 000 personnes en France.
Le gouvernement va se pencher sur les aspects de dysfonctionnement dans l'ensemble de la filière, mais aussi sur un label "haute façon française". "On va aider les façonniers français à être plus compétitifs à travers des programmes de formation qui vont être soutenus notamment par le ministère", souligne Clarisse Reille, chargée de mission au ministère de l'Economie.
Christian Estrosi propose la mise en place d'une "banque de la mode".
"Il ne s'agit pas vraiment d'une banque mais de guichets dans une banque, puisque aujourd'hui, même s'il y a des procédures à travers Oseo pour garantir des découverts, il n'y a pas de possibilités pour les créateurs d'avoir des crédits de campagne", explique Didier Grumbach, président de la Fédération de la couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode
"Aujourd'hui, face à une société textile ou mode, les banques sont plus que rigides. A moins de donner des garanties personnelles sur votre appartement, il n'y a rien à faire", souligne-t-il.
La banque de la mode devrait être mise en place d'ici fin 2009.