"Caftan 2009" by Kamel Ouali: un pari réussi
loading...
Le chorégraphe prodige Kamel Ouali a pris en charge la direction artistique de l’évènement pour la première fois et a relevé ce défi avec brio en créant différents tableaux spectaculaires et originaux sur les thèmes « Afrique-Orient-Occident ».
Grand maître incontesté de la mise en scène et danseur accompli, Kamel Ouali avait déjà collaboré auparavant avec des grands noms de la mode internationale tels que Tom Ford pour Yves Saint-Laurent, Ralf Lauren ou Cacharel, pour n’en citer que quelques-uns, et chorégraphié leurs défilés. Ajoutons à son palmarès ses œuvres en comédies musicales telles que Les Dix Commandements, Autant en Emporte le Vent, Le Roi Soleil ou Cléopâtre.
Sofia Essaidi, « la dernière reine d’Egypte » était dans l’assistance pour chanter Cléopâtre sur le thème de l’Afrique ainsi que Tonia Kizinger l’actrice franco-américaine pour présenter l’évènement et donner une touche d’exotisme et de fraicheur à l’image traditionnelle du caftan.
Président du jury de Caftan 2009, Kamel Ouali avoue avoir été séduit par le travail des stylistes, le côté artisanal de leurs créations et leur envie de participer au show.
Au total 10 stylistes Haute Couture ont présenté leurs créations : Meriem Benamour et Reda Boukhlef pour « Mahe-mi » qui pour le volet occident ont choisi de raconter l’histoire du couronnement de la Reine Elisabeth, avec la création d’une tenue audacieuse, symbole de l’élégance britannique.
Puis Madiha Bennani qui a opté pour des tissus fluides aux couleurs acidulées pour le tableau oriental et s’est inspirée de Paris avec l’utilisation du satin duchesse total paillettes et manches ballons en lamés de soie fluide pour le thème de l’Occident.
Khadija Benmlih pour « Molato » a misé sur le choix des étoffes dans leur simplicité et Dahab Ben Aboud s’est inspiré du Rococo du XVIIIè siècle, synonyme de l’extravagance et de la coquetterie pour un style « raffiné et chic ».
Amina Boussayri a choisi de faire un travail minutieux de maalem avec des broderies fleuries inspirées des jardins de jasmins et de roses pour le thème de l’Orient. Nabil Dahani nous a transporté jusqu’aux peuples africains de Massai puis nous a proposé une escale audacieuse en Asie avec les kimonos japonais revisités façon caftan.
Pour Siham El Habti avec « Dream Caftan », « Le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et le feuillage en Europe », elle a choisi de présenter une grande variété de couleurs et s’inspire des éléments du salon Beldi marocain.
Samira Hadouchi a sublimé la beauté orientale avec des anciennes ceintures, de la dentelle guipure brocard laminée ou des colliers bustiers en or Skalli. Simohamed Lakhdar ou « l’enfant terrible du Maroc », a mis l’accent sur ses origines berbères et a traité le thème « sur la route des Maharadjahs » pour l’Orient.
Enfin, la jeune Zineb Lyoubi Idrissi a travaillé les couleurs fortes à l’image de la femme africaine mystique et utilisé des formes cintrées en blanc et or pour une femme moderne et avant-guardiste dans le tableau Occident.
Cette année Nissrine Ezzaki Bekkali , âgée de 29 ans a pu défiler aux côté des grands créateurs précédemment cités. Elue Jeune Talent 2009, elle a puisé dans les styles vestimentaires de chaque culture pour créer une collection singulière et surprenante.
C’est avec des silhouettes féminines graphiques et fluides et dans une ambiance moderne et raffinée que l’invité d’honneur et couturier français Christophe Josse a présenté sa collection de robes, à la hauteur des caftans