Arnys, un tailleur de luxe prisé des hommes de pouvoir
loading...
Le tailleur Arnys, qui a confectionné les costumes de François Fillon au centre des révélations du JDD, est une maison de luxe aujourd'hui intégrée à Berluti (LVMH), prisée des intellectuels, acteurs et hommes politiques de droite comme de gauche. Créé en 1933 par la famille Grimbert, Arnys est spécialiste de la "grande mesure", la haute couture du sur-mesure masculin.
La maison installée au 14, rue de Sèvres, dans le VIIe arrondissement de Paris, en face de la boutique Hermès, a été rachetée en 2012 par le groupe de luxe LVMH, qui l'a intégrée au sein de Berluti tout en faisant perdurer les ateliers Arnys. La griffe avait déjà fait parler d'elle en août 2010, quand François Fillon, alors Premier ministre, avait opté pour une veste "forestière" pour se rendre à une réunion au fort de Brégançon avec Nicolas Sarkozy, plutôt que pour le protocolaire costume-cravate habillant les autres participants. Un chic décontracté qui avait alors fait couler beaucoup d'encre, sur fond de rumeurs d'un éventuel départ de Matignon.
Cette veste, au col emblématique dépourvu de revers, est un best-seller d'Arnys qui la fabrique depuis 1947. Inspirée d'un costume de garde forestier de Sologne, elle a été à l'origine confectionnée pour l'architecte Le Corbusier, qui voulait "une veste de ville souple, à la fois élégante et nonchalante", rappelle le tailleur sur son site.
La maison revendique "derrière une élégance irréprochable et intemporelle", une "touche d'audace caractéristique". Ce haut lieu de l'élégance masculine aux allures de club de gentlemen a séduit de nombreuses personnalités, de Jean-Paul Sartre à Yves Saint-Laurent en passant par Jean Cocteau, ou plus récemment Louis Garrel, Pierre Bergé, François Pinault, Pierre Arditi, ainsi que de nombreux hommes politiques, comme Laurent Fabius ou François Mitterrand.
C'est chez Arnys qu'avait été confectionné le célèbre chapeau de feutre noir du président socialiste, racheté en 2008 pour 9.600 euros (frais inclus) par le PS à la demande de François Hollande, alors premier secrétaire. Les costumes réalisés par les 20 maîtres tailleurs d'Arnys nécessitent 70 heures de travail. Pas moins de quatre rendez-vous sont nécessaires pour faire ces costumes aux mesures du client, qui peut choisir entre plus de 3.000 tissus.
Si la maison ne communique pas sur les prix de ces vêtements sur mesure, le JDD affirme qu'un mécène a signé le 20 février un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys. "C'est un peu le style du gentleman farmer, avec le côté partie de chasse en Sologne, il y a un côté bourgeois provincial, mais raffiné", commente Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po sur la mode et le luxe.
"C'est l'idée d'une élégance complètement intemporelle, qui se transmet de génération en génération, une espèce de constance que la France aimerait parfois avoir peut-être", estime l'expert. "Il y a une volonté de se démarquer par ce style qui est tellement intemporel qu'il est décalé par rapport à l'époque, parce qu'il est en dehors des modes, sur des codes très précis", juge-t-il. (AFP)
Photo: Berluti website