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Sandro, Maje, Claudie Pierlot: croissance 3T robuste à l'international

By AFP

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SMCP, la maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot, a réitéré ses objectifs annuels mardi en faisant état d'une activité robuste au troisième trimestre, en particulier pour Maje, portée par les ventes outre-Atlantique et en Asie.

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires a bondi de 13,8 pour cent à 247,7 millions d'euros, tant grâce aux magasins existants qu'aux ouvertures de nouveaux locaux, indique le groupe dans un communiqué.

Sur les 12 derniers mois, SMCP affiche 118 ouvertures de magasins nettes - dont 88 opérés en propre - conformément à ses prévisions.

L'activité a même bondi de 43,5 pour cent au troisième trimestre en Amérique du nord, à 32,5 millions d'euros, et de 30,2 pour cent en Asie-Pacifique (Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Singapour, Thaïlande, Australie) à 47,8 millions d'euros.

Fort de ces bons chiffres, le groupe a réitéré ses objectifs annuels: une croissance annuelle des ventes "supérieure à 13 pour cent" à taux de change constant et une marge d'exploitation (Ebitda) d'"environ 17 pour cent". Avec trois leviers de croissance: les accessoires, l'homme et le numérique (passé de 3 pour cent à plus de 14 pour cent des ventes en trois ans).

En France en revanche, SMCP a vu son chiffre d'affaires stagner (-0,1 pour cent) à 89,6 millions d'euros, pâtissant de conditions climatiques défavorables dans un marché "particulièrement difficile", en repli de 6,5 pour cent sur la période. "Ce marché recule depuis 8 ans, et il devrait rester sur la même tendance" dans les mois à venir, a estimé le directeur général, Daniel Lalonde, lors d'une conférence téléphonique.

Dans l'Hexagone, qui compte 482 boutiques, le groupe optimise son réseau, fermant de petits magasins tout en investissant dans ses meilleurs emplacements.

Enfin sur ses "quatre marchés stratégiques" en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) une "croissance à deux chiffres" (+13,4 pour cent au global pour la zone) est au rendez-vous, se félicite SMCP.

Par marques, Maje voit la croissance de son chiffre d'affaires bondir de 20,3 pour cent à 98,4 millions d'euros, contre 118,9 millions pour Sandro (+9,9 pour cent). Sur les 12 mois écoulés, le groupe a ouvert 34 magasins Maje, notamment à Vérone, Pékin et New York, au Rockefeller Center.

Plutôt implantée en France et en Europe mais en cours d'installation en Chine, Claudie Pierlot voit ses ventes augmenter de 10,1 pour cent à 30,4 millions d'euros.

Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris en 1984 et en 1998 et elles continuent à en assurer la direction artistique. Fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot, la marque Claudie Pierlot a été acquise en 2009 par le groupe devenu SMCP. (AFP)

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