• Home
  • Actualite
  • Business
  • Le fonds d'investissements Clessidra rachète 90 pour cent de la maison Cavalli

Le fonds d'investissements Clessidra rachète 90 pour cent de la maison Cavalli

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Le fonds d'investissements italien Clessidra GSR a annoncé jeudi dans un communiqué le rachat de 90 pour cent du capital de la célèbre marque de luxe de Florence Roberto Cavalli.

L'opération se déroulera à travers la constitution d'une société dénommée Varenne, dont Clessidra détiendra la majorité aux côtés de plusieurs autres investisseurs et qui achètera les 90 pour cent du capital tandis que les derniers 10 pour cent resteront entre les mains du fondateur de la marque, Roberto Cavalli. Interrogés par l'AFP, ni Clessidra ni Roberto Cavalli n'ont voulu préciser le montant de l'opération.

Le nouveau président de la marque florentine sera Francesco Trapani, qui est le vice-président de Clessidra et a été pendant 25 ans l'administrateur délégué de Bulgari. L'administrateur délégué de Roberto Cavalli sera Renato Semerari, jusqu'à présent président du groupe Coty.

Roberto Cavalli dispose d'un réseau mondial d'environ 200 magasins à son nom et propose, outre la ligne d'habillement "Roberto Cavalli", une ligne plus jeune, "Just Cavalli", mais aussi des montres, parfums, chaussures, lunettes... La marque a achevé l'année 2014 avec un chiffre d'affaires d'environ 210 millions d'euros.

"Je suis très satisfait d'avoir mené à terme cette opération avec un partenaire italien qui, j'en suis convaincu, saura valoriser de la meilleure manière qui soit ce que j'ai construit tout au long d'une vie", a réagi Roberto Cavalli, cité dans le communiqué. "Nous avons fortement voulu cet accord car nous avons confiance dans le potentiel de Roberto Cavalli, une entreprise au style unique. L'identité de la marque Cavalli représente une richesse que nous voulons préserver", a commenté M. Trapani.

Roberto Cavalli s'était déjà doté le mois dernier d'un nouveau directeur artistique, le Norvégien Peter Dundas, un ancien de Pucci, où il avait travaillé huit ans. En août, des informations de presse russes avait fait état de la volonté de la banque d'investissement russe VTB Capital de racheter 60 pour cent de Roberto Cavalli pour 500 millions d'euros. (AFP)

Clessidra GSR
Roberto Cavalli