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Le balnéaire a encore de belles années devant lui

By Anne-Sophie Castro

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Le marché de la mode balnéaire continuera à se consolider dans les années à venir, La France étant la première destination européenne dans ce type de produit.

Le chiffre d’affaire de ce secteur a atteint les 492 millions d’euros en 2013, soit une hausse de 36 pour cent comparé à 2012. La France occupe d’ailleurs le second poste au ranking mondial après les Etats-Unis.

D’après l’Institut Français de la Mode (IFM), 80 pour cent du chiffre d’affaire du secteur provient des maillots de bain destinés à un usage de loisir, tandis que les 20 pour cent restants sont destinés à la natation en piscine.

La France est un marché qui dépend essentiellement des importations de produits venant de Chine et de Tunisie, ses deux principaux fournisseurs. « Dans ces pays, la main d’œuvre n’est pas chère et les coûts de production sont faibles. Leurs principaux clients en Europe sont l’Italie, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne ».

Le deux-pièces représente 52 pour cent du volume d’achat

Une étude a démontré que le bikini continue à représenter 52 pour cent du volume d’achat, malgré qu’il ait dernièrement perdu des parts de marché. Si l’achat d’un maillot de bain une pièce est une histoire de générations, il représente quand même 73 pour cent du volume des achats parmi les femmes de plus de 55 ans et seulement 20 pour cent des femmes âgées de 15 à 24 ans.

D’après un sondage de CCM Benchmark Panel, le Prix est le critère le plus important à l’heure de choisir un maillot de bain en France, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les hommes priorisent la qualité tandis que les femmes s’orientent plus facilement vers des modèles qui s’adaptent à leur morphologie et améliorent leur silhouette.

Ce même sondage révèle que 60 pour cent des français ont un budget de 50 euros maximum pour un maillot de bain. 12 pour cent des enquêtés pourraient dépenser entre 76 et 100 euros et seulement 5 pour cent seraient prêts à investir plus de 100 euros.

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