Bata France dépose le bilan
loading...
Après quatre-vingts ans en France, Bata pourrait quitter l’Hexagone. La filiale française, dont le siège est situé à Puteaux dépose son bilan. La marque de chaussures a vu ses ventes et son résultat net baisser considérablement au cours des trois dernières années.
Actuellement, 800 employés travaillent pour la filiale française qui comporte un réseau de 136 magasins, une trentaine d’entre eux sont concentrés à Paris. Depuis le début de la crise en 2008, Bata accuse la baisse de la consommation sur le marché et avait mis en marche un plan de restructuration qui avait engendré la fermeture de 60 établissements.
Baisse de la consommation et montée de la fast-fashion
La situation du groupe s’est finalement détériorée au cours des trois dernières années, non seulement à cause du ralentissement de la consommation mais aussi parce que la concurrence est devenue de plus en plus active sur le marché de la chaussure en France, notamment avec l’augmentation des parts de marchés de la fast-fashion –avec les chaînes Zara, Mango, H&M ou C&A-, puis Eram et Vivarte ses concurrents directs.
Néanmoins, Bata ne serait pas à vendre. La famille des fondateurs, les frères Bata –installée au Canada- ne souhaite ni poursuivre l'activité ni céder l'enseigne en France puisqu’elle l'exploite dans 5 000 magasins et 60 pays. La chaîne recherche donc un repreneur pour ses 116 magasins en France.
Vendredi dernier la société a déposé une déclaration de cessation de paiement au tribunal de commerce de Nanterre. Une audience est prévue cette semaine, qui devrait placer Bata France en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois.